Maureen POISSON

Qui est votre praticienne ?

POISSON Maureen

Infirmière – Formatrice Autour d’Annecy et en ligne

Mon parcours

Diplômée depuis 2016 du Diplôme d’état d’Infirmière, l’accompagnement vers la santé globale et toute dimension les dimensions de la santé publique ont pris leur place très rapidement dans ma pratique. Avoir travaillé pendant plusieurs années à Mayotte, au Bénin ou encore en Inde, l’accompagnement vers la santé en dehors du centre hospitalier, ou bien de toute consultation était INDISPENSABLE. Si ce n’est pas ce sur quoi la formation nous apprenait à concentrer notre attention, je comprends maintenant que cette vision du soin est centrale dans ma façon d’accompagner toute personne à la santé du quotidien.

Si les besoins en santé sont bien différents d’un pays à un autre, entre différentes régions, d’un département à un autre et d’une personne à une autre, pour autant les faits restent les mêmes. Si une partie d’une pathologie peut être soignée en établissement de soin, qui se charge du reste ? Comment faire en rentrant chez soi après avoir eu un diagnostic, en vivant des conséquences de la maladie sur d’autres dimensions (travail, relations, mentale, sexualité, alimentation, etc…)

La santé est une chose complexe à comprendre pour les soignants, sociologues, anthropologues, et autres chercheurs dans tous les domaines puisqu’elle touche autant le corps physique, que le mental et l’environnement social. Avoir une infirmité physique ou une pathologie peut donc avoir des conséquences sur une autre dimension de la santé (mentale et sociale).

Enfin, plusieurs années dans différents service en Haute-Savoie complète cette expérience professionnelle, ainsi que plusieurs années en tant que professeure en lycée général et faisant fonction Cadre de Santé pour être formatrice en Institut en soins Infirmiers.

Formations

Gestion de projet humanitaire

Diplôme Universitaire en maladies parasitaires et tropicale à l’université de la Sorbonne

Certificat en art-thérapie

De longues, longues, lonnnngues, heures de méditation m’ont beaucoup aidées, mais surtout une remise en question non stop (à mon rythme) pour apprendre et toujours plus comprendre comment je vois le monde, et donc où se trouvent toutes les illusions qui ne me permettent plus de bien vivre.

Ces petites choses m’ont permises de m’autoriser à refaire vivre ma sensibilité car elle avait de nouveau du sens, laisser vivre mes questions parce qu’elles me servent tellement, et toutes ces autres parties de moi qui ont besoin d’être animées elles aussi.

Les soins, et le liens que j’ai avec d’autres vibrations et ondes de différentes fréquences sont des suites logiques ce que j’ai mises en place. De cette manière, le savoir n’est pas ce que je transmets, je redonne accès à la guérison en rassurant le mental pour l’aider à vivre avec le corps et l’esprit, et tout pleins d’autres dimensions avec lesquelles notre corps est relié.

Auteure du récit ET SI ?

Publié en 07/2020 aux éditions Jets d’Encre.

Le lien sur le bouton ci-dessous.